Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La FERBLANTERIE
19 octobre 2009

Les grandes lignes du projet au travers de l'article de J Méreau

«La Ferblanterie» compte 800 à 900 m² d'ateliers potentiels pour une surface totale de 1700 m².

PHOTO_DU_TRIO

Ci-dessus, le trio fondateur : Benjamin Gourdin (à g.), Eric Lamerand et Jacky Marquet (à d.).

Il y a six mois, à Moulins, on y fabriquait encore des boîtes en fer blanc. L'ancienne usine Lagache accueillera d'ici une quinzaine de jours des ateliers partagés où oeuvreront une quarantaine d'artistes et d'artisans. Désormais appelez-la « La Ferblanterie ».

"Il y a une âme ici", j'ai connu des ouvrières qui travaillaient là depuis trois générations. Je ne voulais pas en faire n'importe quoi mais ce n'était plus adapté pour un process industriel », raconte Éric Lamerand. D'où cette idée d'ateliers partagés pour des artistes et des artisans, qui pour tout avouer, lui a été soufflée de son ami et voisin, Jacky Marquet, plus connu sous le sobriquet de Jacky La Brocante. « Moi, qui ai connu la rue avec sa forge tout au bout et des chevaux, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, explique Jacky Marquet. Ces ateliers, c'est comme redonner une âme à ce quartier : il aura un forgeron, un tailleur de pierre... Il y a trop de gens qui savent faire aujourd'hui et qui ne trouvent pas de locaux ».Restait plus qu'à trouver le troisième homme, celui qui coucherait l'idée sur le papier. « Je suis allé chercher Benjamin, lâche Jacky. C'est lui l'écrivain ». Comprenez, Benjamin Gourdin, 7 ans de Réso Asso Métro avec les fenêtres qui parlent et l'expérience des AJOnc  avec les jardins communautaires. 

L'idée, "c'est vraiment de partager des ateliers, dans un esprit collectif voire communautaire" souligne Benjamin Gourdin.
Et pour cause : ici, les lieux sont magnifiques, du brut de décoffrage qui baigne sous des verrières aux luminosités toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour l'heure, parmi ceux qui ont été séduits, il y a un forgeron, un sculpteur sur bois, deux photographes, un cinéaste, deux maîtres verriers, un réparateur d'accordéon,, un fabricant de meubles en carton, et on en passe...

Extrait de l'article de Julia Méreau  pour Nord Eclair

Publicité
Commentaires
Publicité